Dupraz : "Je me chie dans le froc..."

Publié le : 20/08/2017 - 16:39

Dans quelques heures, l'entraîneur de Toulouse Pascal Dupraz va se retrouver face à l'armada du PSG et surtout Neymar, sur pelouse du Parc des Princes, à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1. Un rendez-vous qu'il redoute particulièrement...

"Je ne vais pas être très glamour, mais si on ne défend pas contre Paris, on est sûrs de perdre cent fois sur cent. (...) Même si on fait autre chose, Paris sera capable de trouver la parade. Contre Guingamp, ils sont beaucoup passés dans le coeur du jeu. Il va falloir se comporter comme des bonshommes et faire valoir nos qualités. Si on résiste, Paris peut faire preuve d'imprudence et s'il se montre imprudent, il peut se découvrir" a-t-il commencé dans les colonnes de L'Equipe avant d'expliquer son plan concernant Neymar qui va jouer ce soir ses premières minutes sur la pelouse parisienne.

"Il faudra exercer notre plan en amont avant qu'il reçoive le ballon. J'ai vu son nombre extravagant de ballons touchés (128) contre Guingamp. Si on arrive à couper l'alimentation, à faire en sorte qu'il en touche n'en serait-ce qu'un tiers de moins, son rayonnement sera moindre. (...) Il faudra l'isoler et ne pas le lâcher, quitte parfois à s'y mettre à deux ou trois. Ça demande aussi de l'intelligence tactique. Il faut faire en sorte que les Parisiens aient un minimum de temps pour exister tout en réussissant à leur poser des problèmes. Qu'on choisisse un bloc bas ou médian, il ne faudra pas concéder un pouce de terrain, prendre confiance et chercher à grignoter mètre par mètre. (...) En disséquant leur match, je me suis rendu compte que les Guingampais n'avaient pas été très bons dans les transitions à la perte de balle. Ils n'ont pas réussi à effectuer les bonnes passes pour sortir de la densité parisienne. J'attends mes joueurs sur ce plan-là, mais aussi dans leur capacité à se montrer beaucoup plus contrariants que face à Monaco. Les Monégasques ont fait plus que nous ouvrir les fesses. On a pris des buts d'enfant, on n'a pas respecté les consignes" poursuit-il.

"Parfois, le PSG moins motivé lorsqu'il joue contre des équipes comme la nôtre. Bon, là, c'est la première de Neymar au Parc, donc il ne faut pas trop y compter. Même si je ne l'ai pas découvert contre Guingamp, maintenant qu'il est en L1, tu as quand même l'impression de le redécouvrir. Parfois, je dis à mes attaquants : "Bougez dix fois pour obtenir un ballon dans les bonnes conditions." Ils hochent la tête pour être poli, mais regardez Neymar, sa capacité à se déplacer, ses appels, contre-appels, son volume de course ahurissant. C'est un extraterrestre. (...) Ma relative sérénité est feinte. En vrai, je me chie dans le froc (rires)" a-t-il ajouté.