Dunga, ouvre les yeux !

Publié le : 08/02/2016 - 17:42 - Dernière modification : 08/02/2016 - 17:47

En décembre dernier, Dunga, le sélectionneur du Brésil, déclarait ceci : "Pour ce qui est de Thiago Silva, nous testons une série de joueurs, certains expérimentés, d’autres plus jeunes. Il a une chance de revenir. Mais cela ne sert à rien d’insister dans les journaux, de mettre la pression, ça ne changera rien pour moi. [...] L’erreur est humaine, tant que vous assumez l’erreur. Il doit assumer et revenir. [...] Je ne vais pas analyser ses pleurs pendant la Coupe du monde. Ce n’est pas une seule erreur qui a une influence, mais plusieurs erreurs qui sont intervenues . Il est clair qu’il peut revenir en Seleção."

Depuis la Coupe du monde 2014, le statut de Thiago Silva a bien changé en sélection nationale. Titulaire indiscutable et capitaine, il est aujourd'hui remplaçant ou non sélectionné. C'est Miranda, défenseur de l'Inter Milan, qui a pris sa place aux yeux du sélectionneur brésilien.

Mais depuis le début de la saison, O'Monstro est impérial sur le terrain. Preuve en est, encore une fois, sa grande performance hier soir sur la pelouse du Vélodrome. L'ancien joueur du Milan AC a été au top niveau dans tous les compartiments de la défense : relances impeccables, calme et sérénité, tonique dans les duels, excellent dans l'anticipation, leadership pour haranguer ses troupes et autoritaire dans le jeu aérien.

En 2015, Thiago Silva a remporté 79,8% de ses duels, soit le meilleur ratio parmi les joueurs des 5 grands championnat ayant joué plus de 50 duels. Cela démontre la difficulté à éliminer le capitaine parisien. Autres statistiques qui confirment son talent, O'Monstro c'est 175 ballons interceptés en 2015 et 335 ballons récupérés sur l'année toutes compétitions confondues, soit le meilleur parisien à ce niveau. Des performances remarquables qui lui ont valu d'être aligné en défense centrale de l'équipe type FIFPro World XI 2015 au côté de l'espagnol Sergio Ramos.

Que faut-il de plus à Dunga pour rendre au numéro 2 parisien son statut en équipe nationale du Brésil ? Son retour en forme après cette difficile Coupe du monde n'est-elle pas une preuve de force de caractère ? N'est-ce pas une réponse à tous ses détracteurs qui, aujourd'hui, se font de moins en moins nombreux ? Sa complicité avec David Luiz, visible et qui se travaille à chaque match du PSG, ne suffit pas pour voir qu'il en est le complément idéal en club et en sélection ?

Dunga ne pourra pas se cacher éternellement derrière cette Coupe du monde qui s'est terminée maintenant il y a 1 an et demi. Avec tout le respect que nous avons pour le sélectionneur brésilien, nous avons un message à lui faire passer : Dunga, ouvre les yeux !

Nabil Touileb