Digne : sans regrets et bon vent...

Publié le : 19/07/2016 - 15:36 - Dernière modification : 19/07/2016 - 15:57

Lucas Digne a récemment quitté le PSG pour rejoindre le FC Barcelone. Prêté la saison dernière à l'AS Roma, il y dispute 42 rencontres, soit quasiment autant de match que lors de ses deux années passées à évoluer sous les couleurs du champion de France (44m.). De quoi lui faire répéter qu'il ne veut plus revenir au sein du club de la capitale et donc de toute faire pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs :

"Durant mes deux saisons au PSG, je ne me suis jamais senti bien. Il y a an, j'ai pris la décision de dire au PSG que je voulais quitter le club. Ils m'ont répondu qu'ils devaient d'abord trouver un arrière gauche, ce qu'ils ont fait (recrutement de Kurzawa, ndlr). C'est à ce moment que j'ai eu la chance de rejoindre Rome pour un an, et j'ai adoré cette année. J'ai beaucoup progressé en Italie, surtout défensivement et tactiquement, dans un club de haut niveau.", a-t-il confié dans une interview accordée à Goal.

Il est, certes, vrai que le fait de jouer plus en Italie lui a permis de progresser, point indéniable. Toutefois, il a passé deux ans à évoluer aux côtes de Maxwell, qui n'est pas le premier venu mais surtout un joueur irréprochable sur et en dehors du terrain et qui cotoie le haut niveau depuis de nombreuses années. Est-ce alors de la faute du PSG s'il n'a pas su bousculer la hierarchie? Celle de Laurent Blanc? Ou bien celle de l'écart de niveau entre le brésilien et lui?

Ce qu'on apprend lors de cet entretien, par ailleurs, est qu'il n'a pas peur de la concurrence et que ce n'est pas cela qui l'a poussé à quitter la capitale :

"Si j'avais peur de la concurrence, pourquoi aurais-je signé dans le meilleur club du monde ? Je ne me sentais simplement pas bien au PSG, ça arrive. Quelquefois, vous ne vous sentez pas bien dans un club et j'ai choisi de partir. Paris m'a contacté durant la saison car ils voulaient que je revienne cet été. Je leur ai répondu que je ne voulais pas revenir de Rome et que je ne voulais plus jouer pour le club, car je pense que le PSG n'est simplement pas le bon club pour moi. Au début, ils m'ont dit qu'ils ne désiraient pas me vendre, mais à la fin ils ont dû accepter car je voulais partir. C'est une bonne chose je pense que le PSG ait fait signer Maxwell une saison de plus. Cela m'a permis de pouvoir partir. Maintenant, je suis à Barcelone et je suis très heureux de mon choix."

Si le fait qu'il explique son choix par le fait de signer dans un grand club, le FC Barcelone qui fait évidemment partie des grosses écuries mondiales, est une chose, on sent qu'il renie, dans ses propos, une institution qui lui a permis de connaitre sa première sélection par le simple fait de jouer dans une équipe de haut niveau. Que peut-il avoir donc contre le PSG, sachant que si son retour était souhaité par la direction, il aurait été en concurrence avec Kurzawa? Sachant également que les cartes auraient pu être redistribuées avec l'arrivée d'un nouvel entraineur... Finalement, on n'a jamais vraiment senti l'ancien lillois très investi chez le champion de L1, contrairement à l'ancien monégasque qui travaille en silence et se satisfait d'apprendre aux côtés de grands joueurs en attendant patiemment son heure avec un appétit qui semble dévorant.

Quoiqu'il en soit, Lucas Digne nous a quitté et n'aura, malheureusement, pas laissé de trace marquante de son passage au PSG. Nous et lui savons quelle tâche difficile l'attend dans son nouveau challenge, c'est pourquoi nous lui souhaitons, sans rancune, une bonne continuation...

 

Nabil (@Nabil_paristeam)