Deux clans au PSG ? Vraiment ?

Publié le : 11/10/2018 - 14:22 - Dernière modification : 11/10/2018 - 15:38

Mardi, sur RMC Sport, on débattait sur la fracture supposée au sein du PSG entre Thomas Tuchel et Antero Henrique en évoquant clairement deux clans et des luttes d'influence. Un débat ouvert depuis deux mois, et qui ne cesse de s'alimenter, même s'il n'ya aucune preuve tangible d'un quelconque clash entre les deux hommes.

En fait, ces divergences concernent principalement le mercato estival et se sont cristallisées avec la déclaration de Thiago Silva suite à la défaite à Liverpool. "Demandez à Antero Henrique", avait répondu le capitaine parisien à une question sur la performance du PSG au milieu de terrain. On parle aussi de l'échec des négociations avec le défenseur du Bayern Jérôme Boateng, qui auraient mis en rage Thomas Tuchel.

De son côté, le directeur sportif portugais expliquerait ces difficultés par une marge de manoeuvre très réduite sur le plan financier pour acquérir un milieu de poids cet été. Aujourd'hui, RMC parle d'un clan des Portugais autour de Henrique, "qui ne travaillent qu'entre eux" selon une source interne, et d'un clan Tuchel, qui comprendrait la majorité des joueurs. Ces tensions ne seraient pas liées qu'au mercato, mais plus généralement au fonctionnement du club au quotidien.

Auteur d'un grand début de saison, hormis la contre-performance à Liverpool, le PSG reste, comme on peut le voir, au centre des débats. Des débats qui ne concernent pas que cette relation Henrique-Tuchel, puisque L'Equipe évoquait en début de semaine un isolement de Cavani par rapport au duo Neymar-Mbappé. On évoquait hier, également, l'éventualité d'une arrivée d'Arsène Wenger. Bref, la vie quotidienne d'un grand club, y compris lorsqu'il domine le championnat avec 8 points d'avance sur le 2e après 9 journées...