Contrat Accor : des risques pour l'UEFA ?

Contrat Accor : des risques pour l'UEFA ?
Publié le : 22/02/2019 - 09:02 - Dernière modification : 22/02/2019 - 10:04

Annoncé hier jeudi, l'énorme contrat de sponsoring maillot signé entre le PSG et le groupe hôtelier Accor fait beaucoup parler. Il faut dire que le montant estimé entre 52 et 60 M€ par an pour afficher les trois lettres ALL (Accor Live Limitless) sur la tunique parisienne est hors du commun pour une équipe française.

Ce vendredi, Le Parisien évoque évidemment les liens entre Nicolas Sarkozy, élu au conseil d'administration du groupe, et le PSG. Le PDG du groupe Accor n'est pas un inconnu non plus, puisqu'il s'agit de Sébastien Bazin, ancien patron de Colony Capital.

Selon le quotidien régional, le fait que le groupe Accor appartient à plus de 10 % à Qatar Investment Autority (QIA), le fonds souverain du Qatar, pourrait alerter le gendarme financier de l'UEFA. Mais rien n'est moins sûr, car on retrouve un cas similaire avec Manchester City, qui affiche la compagnie Etihad sur son maillot pour le même montant, et qui est la propriété des Emirats Arabes Unis, qui détiennent le club. Dans ce cas, le FPF n'a rien trouvé à redire.

De son côté, L'Equipe affirme même que c'est une excellente nouvelle pour le PSG vis-à-vis du FPF, car rappelons que le club doit trouver 150 M€ de revenus pas an, s'il ne vend pas de joueurs importants. Le quotidien sportif estime que ce contrat ne peut être contesté.

Ce vendredi à 18h15, Nasser Al-Khelaifi et Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor, seront à l’auditorium du Parc des Princes pour présenter officiellement le partenariat.