Blanc explique son changement de système

Publié le : 29/11/2015 - 13:30

Face à Troyes samedi (4-1), Laurent Blanc a créé la surprise en lâchant son système habituel de 4-3-3 pour passer à un 4-4-2. Une innovation qui n'a pas marché, mais qui a une explication...

"On a joué dans un système un petit peu nouveau même si en 4-3-3 on joue souvent avec deux pointes avec Ibra et Edi. Là c’était plus clair dès l’entame, ça avait pour but de voir ce que ça donnait. Et puis surtout, je ne vous le cache pas, pour donner de la confiance à nos attaquants qui avaient besoin de marquer des buts" a expliqué l'entraîneur du PSG en conférence de presse.

Si Edinson Cavani a retrouvé le chemin des filets avec cette modification en première période, les joueurs parisiens semblaient toutefois perdus notamment dans les replacements défensifs. Donc ce changement n'a finalement donné aucune satisfaction comme l'a reconnu le Cévenol... "Moi ce qui m’importe le plus c’est l’animation du système. Et je pense qu’en première mi-temps, on va mettre ça sur le compte du système, on n’a pas fait ce qu’il fallait, notamment offensivement, parce que je pense que des joueurs auraient dû être meilleurs."

Alors pourquoi cette révolution ? Laurent Blanc assure que cela était dans le but de tenter quelque chose comme surprendre l'adversaire et surtout bousculer ses joueurs dans un confort depuis le début de la saison.... "Les joueurs, je le sais mieux que quiconque, quand ils sont dans un système où ils gagnent, ils sont bien, on reste dans ce système. Mais je trouve que c’est un réveil pour tout le monde. Changer de système ou même changer de poste, c’est bien. Après, il faut que ça marche. Si ça ne marche pas, je peux vous dire que l’entraîneur en prend plein la tête" a-t-il poursuivi.