Ben Arfa, la nouvelle star du PSG ?

Publié le : 02/07/2016 - 00:36

Longtemps considéré comme un joyau à polir, Hatem Ben Arfa va enfin avoir la possibilité de prouver qu'il fait partie de la race des grands. Et s'il succédait à Zlatan Ibrahimovic dans le rôle de la grande vedette ? 

Voici officiellement la première recrue du PSG pour l'exercice 2016-2017. Ce vendredi après-midi, l'ancien joueur de l'OGC Nice a signé un contrat de deux ans en faveur du club de la capitale. "Je vis cette signature au PSG comme un très grand moment de bonheur et de fierté, a réagi le joueur sur le site du club. Le Paris Saint-Germain a toujours occupé une place très particulière dans mon cœur et porter ce maillot au Parc des Princes est un rêve que je poursuis depuis l’enfance. Je suis très honoré que le club m’offre aujourd’hui la possibilité de réaliser ce rêve. Je ferai tout pour porter au plus haut les couleurs de ma nouvelle équipe et rendre fiers nos supporters." Dans le même communiqué, Nasser Al-Khelaïfi  affirme que "avec l’arrivée de Hatem, le Paris Saint-Germain confirme son attachement à une identité de jeu tournée vers le spectacle." 

Né à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, et formé à l’INF Clairefontaine, Ben Arfa aura donc dû attendre l'âge de 29 ans pour revêtir la maillot des Rouge et Bleu. Passé par Lyon, Marseille, Newcastle, Hull City et Nice, le gaucher d'1m78 va à nouveau pouvoir participer à la Ligue des champions. Une compétition qu'il n'a plus disputée depuis la saison 2009-2010, alors qu'il évoluait sous les couleurs de l'OM. A Paris, le nouveau numéro 21 n'arrive pas forcément avec un statut de titulaire en puissance. Il devra convaincre le nouveau coach, Unai Emery, de lui frayer une place dans son 11 de départ. Dans le schéma tactique en 4-2-3-1 qu'affectionne particulièrement le technicien espagnol, l'international tricolore est susceptible d'occuper les trois postes de milieu offensif. Mais c'est probablement dans l'axe que son potentiel semble pouvoir tirer sa quintessence. Ses principaux concurrents se nommeront Javier Pastore, Angel Di Maria, Lucas ainsi que... la future recrue éventuelle évoluant dans ce secteur de jeu. "C’est un dribbleur impressionnant. Il est fort, il est costaud, il frappe bien. C’est un très bon attaquant. Dommage qu’il ne soit pas brésilien !", confiait Lucas au site d'Eurosport au mois d'avril dernier. 

L'homme providentiel pour la Ligue des champions ? 

Auteur de 18 buts et 7 passes décisives la saison passée, toutes compétitions confondues, Hatem Ben Arfa a fait l'objet de nombreuses sollicitations au cours de ces dernières semaines. Tout proche de s'engager en faveur du FC Séville, il a finalement opté pour le PSG après s'être entretenu au téléphone avec Unai Emery. Les deux hommes seront d'ailleurs présentés ensemble à la presse lundi prochain, au Parc des Princes, à 15 heures. Comme l'an passé, les chances de le voir rayonner sur la Ligue 1 sont grandes. En Ligue des champions, il sera particulièrement attendu au tournant. Aura-t-il les épaules pour contribuer à faire passer au club francilien un cap dans cette compétition en intégrant le dernier carré ? 

Si beaucoup d'attentes vont être placées en lui, les dirigeants ont pris un risque minime en le recrutant. Libre de tout contrat, "HBA" n'a donc rien coûté au PSG en indemnités de transfert. Dans la capitale, l'ex-Niçois pourrait percevoir un salaire annuel de 10 millions d'euros. Depuis que Qatar Sports Investments (QSI) a repris le club en 2011, aucun joueur d'origine maghrébine n'avait été recruté. C'est désormais chose faite avec celui qui a été médiatisé très jeune, avec le documentaire "À la Clairefontaine". Possédant la double nationalité franco-tunisienne, Ben Arfa pourra permettre au PSG de se développer au Maghreb et dans les pays du Golfe.