"Avec Bielsa, Ben Arfa n'aurait pas tenu"

Publié le : 21/10/2016 - 07:48

A 2 jours du « classique » entre le PSG et l'OM, Najet Rami supportrice invétérée de l'OM évoque l'actualité mouvementée du club phocéen et donne son point de vue sur le PSG actuel. 

ParisTeam : Rudi Garcia vient d'être nommé entraîneur de l'OM. Pensez-vous que cette nomination puisse permettre au club phocéen de ramener un résultat du Parc des Princes dimanche soir ?

Najet Rami : J’avais de grosses inquiétudes, rien qu’à l’idée d’imaginer Franck Passi sur le banc pour le match de dimanche. Mais là, honnêtement, je suis un peu plus confiante, même si évidemment 2 jours pour préparer une rencontre, ça parait compliqué quand même. Et les lacunes de certains joueurs ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Mais vous imaginez une victoire dans un tel match pour Rudi Garcia ? Il serait définitivement adopté (rires) !  

Malgré l'ampleur du score (3-0), face au FC Bâle mercredi soir, le PSG a effectué un match laborieux. Cette prestation très moyenne des Parisiens vous donne-t-elle des raisons supplémentaires d'espérer ?

Ce n'est pas forcement ce match en particulier, mais le début de saison en général du PSG qui peut laisser espérer un résultat. Après, Paris a changé d’entraîneur et perdu un grand joueur cet été. Cela semble normal qu’ils aient certaines difficultés. Mais bon, quand je vois notre début de saison, il n’y a vraiment pas de quoi être confiant. Surtout défensivement. 

L'équipe du club de la capitale vous semble-t-elle inférieure à celle de la saison passée ? 

Pour l’instant, le collectif est inférieur. Ce qui est logique, car il y a eu un changement d’entraîneur, qui a ramené une nouvelle méthode et de nouvelles idées. Cela prend forcement du temps. Emery est un bon entraîneur. Quand je vois le manque de considération envers cet entraîneur en France, ça me conforte dans l’idée que dans ce pays on a une culture foot proche du néant. Un entraîneur qui arrive après avoir gagner 3 Coupes d’Europe, la moindre des choses, ça serait de le respecter .   

Quels sont les joueurs parisiens que vous craigniez le plus dimanche soir ?

Cavani ! A l'instar d'Emery, l'Uruguayan a aussi beaucoup été critiqué. Mais il faudra le surveiller. 

Que vous inspire Frank McCourt, le nouvel actionnaire de l'OM ?

Pour l’instant, son discours me plaît forcement. Après, j’attends des actes. Il commence bien avec la signature de Rudi Garcia . 

« Je n'en peux plus des rumeurs »

McCourt a déclaré : « Quand j’ai rencontré Rudi Garcia, il m’a tout de suite dit qu’il voulait gagner la Ligue des Champions ». Ne trouvez-pas ce genre de discours un peu prématuré ? 

Effectivement. Surtout quand on sait que c’est très compliqué de gagner cette compétition au regard des équipes qui y participent chaque année, comme le Barca ou le Bayern. Après, il a le droit d'être ambitieux et de le dire. 

Comment avez-vous réagi en apprenant que Luis Campos, pressenti pour être le nouveau directeur sportif de l'OM, rejoignait Gérard Lopez, candidat au rachat de Lille ?

Honnêtement, ça m’a fait rire… C’est juste hallucinant tout ce qu'on a pu lire ces derniers mois autour de la vente du club et des potentiels entraîneurs et directeurs sportifs. Moi, j’attends juste les officialisations car je n’en peux plus des rumeurs. Campos, je trouvais que c’était une bonne idée. Après, il n’y a pas que lui comme directeur sportif compétent. Monchi, ça mirait très bien aussi (rires). 

Lassana Diarra se trouve toujours à l'OM alors qu'il avait fait part de sa volonté de rejoindre Paris à la fin de la saison dernière. Lui en voulez-vous ?

Non, surtout s'il marque dimanche soir ! (rires)

Pensez-vous que l'OM sera à nouveau en mesure de rivaliser avec le PSG ?

Pas cette saison, malheureusement, mais très bientôt je l’espère. Si les moyens évoqués sont mis en œuvre dès cette année, on devrait pouvoir être compétitifs dès la saison prochaine .

Hatem Ben Arfa, ancien joueur de l'OM, ne parvient pas du tout à s'imposer au PSG. Cela vous étonne-t-il ? 

Je pensais déjà que ça serait compliqué pour lui quand j’avais vu sa signature au PSG l’été dernier. Honnêtement, je voulais le voir signer à Séville. Ça aurait été mieux pour lui. Emery est un entraîneur qui attend beaucoup de travail de la part de ses joueurs, surtout durant les entraînements. Hors, Ben Arfa ne fournit pas assez de travail et cela ne date pas d’hier. Dans un club comme Nice, et dans un championnat comme la L1, on accepte qu'un joueur fournisse moins d’efforts pendant les entraînements s'il a du talent et qu'il l’exprime en match. Mais, dans certains clubs à l’étranger, avec des entraîneurs comme Emery, ça ne passe pas. Certains coachs sont très exigeants et visent l’excellence . Par exemple, Ben Arfa avec Bielsa, ça n'aurait pas tenu 15 jours !