Cinq raisons de se méfier de Guingamp...

Publié le : 01/08/2014 - 22:02 - Dernière modification : 02/08/2014 - 10:26

Ce samedi, le PSG jouera son premier match officiel de la saison, ce sera face à Guingamp, avec un premier titre en jeu : le Trophée des Champions, à Pékin. Coup d'envoi à 14h00, en direct sur BeIN Sports.

Cinq raisons de se méfier des Bretons...

* Paris n'est pas prêt : le PSG ne peut toujours pas compter sur six de ses joueurs majeurs (Lavezzi, Cabaye, Matuidi, Maxwell, D.Luiz et T.Silva), certains joueurs ne sont pas encore bien préparés (Cavani, Digne, Aurier, Van der Wiel, T.Motta, Sirigu, Verratti), deux éléments importants du début de la préparation souffrent de la cheville (Lucas et Rabiot, lui, déjà forfait).

* Guingamp a embêté le PSG la saison dernière : Paris a eu bien du mal à battre l'EAG en Ligue 1 l'an dernier ! Au Parc, lors de la 4e journée, il aura fallu attendre le temps additionnel pour voir le PSG marquer, par deux fois (Rabiot et Ibrahimovic). En Bretagne, Paris n'a pu faire mieux qu'un résultat nul 1-1. Après l'ouverture du score de Yatabaré (84e), Alex a réussi à sauver le match in extremis (87e).

* Le piège des tirs au but : sur les 18 éditions du TdC, 7 se sont terminées aux tirs au but. Sur les six matches du PSG, il aura fallu attendre les pénalties pour en finir à quatre reprises. Dans ce cas de figure, Paris n'a gagné qu'une fois.

* Guingamp n'a pas trop bougé cet été : un recrutement malin, faute d'argent, a permis aux Bretons de conserver l'ossature qui a permis au club de se maintenir et de remporter la Coupe de France. Marveaux (Newcastle) est prêté avec option d'achat. Baca (Lorient), Cardy (Arles), Angoua (VA) et quelques inconnus rejoignent la Bretagne. Atik, Martins Pereira, Langil et N'Dy Assembe quittent le club.

* Un coup du sort : Clément Turpin, l'arbitre de la rencontre, avait explusé sévèrement Thiago Motta à Marseille en début de match l'an passé. Il est capable de tout. Il faudra faire attention à ne pas se faire sanctionner d'un pénalty évitable ou d'une exclusion. A dix contre onze, en pleine préparation, ce ne serait plus la même chose.