L. Fernandez répond sèchement à Rodrigues

Publié le : 02/06/2018 - 15:53

Cette semaine, François Rodrigues, qui entraîne l'équipe réserve du PSG, n'a pas été tendre avec ses collègues qui s'occupent de la formation au sein du club parisien.

Il expliquait dans Le Parisien : "Je ne sais pas (qui dirige le centre de formation). Le seul poste clair est celui de Jean-François Pien, qui gère la partie administrative. Les responsabilités sont un peu éparpillées. Que veut dire le titre de directeur sportif, par rapport à celui de directeur technique de la formation ou de directeur du centre ? On est dans le flou assez complet. Même s’il n’y avait pas eu Le Havre, je pense que je serais parti (...) Lorsque le groupe pro a besoin d’un joueur de la formation, il y a cinq intermédiaires : le coach, le team manager Dorian Godard, Maxwell, Luis Fernandez, puis moi, en tant qu’entraîneur de la réserve. Je n’ai jamais vu ça. Il y a encore quelque temps, Papus Camara m’appelait, me demandait deux joueurs et il les avait. C’est un club qui reste impersonnel (...) Aujourd’hui, il y a une vraie scission entre l’Académie et les pros. Nous, les éducateurs, on n’a plus aucun contact avec le groupe professionnel. Le seul interlocuteur que j’ai eu chez les professionnels, c’est Papus Camara."

Ce samedi, Luis Fernandez, directeur sportif du centre de formation, lui a répondu dans le même journal : "Je veux bien qu'au club il y ait des parts de responsabilité, mais dans un sport collectif, il faut que les erreurs soient partagées. Pourquoi être allé chercher Guibert, Rimane et d'autres joueurs d'un certain âge ? L'équipe réserve s'est maintenue avec un effectif qu'il a choisi et où il n'a pas intégré des garçons avec un potentiel, comme Claudio Gomes et Moussa Sissako (17 ans). Si on les avait fait jouer régulièrement, ils ne seraient pas sur le point de partir ! Même si on descend, ce n'est pas grave. L'important, c'est la formation. Tu ne peux pas recruter et empêcher nos jeunes de jouer ou d'être surclassés. La formation a été stoppée. Il a une part de responsabilité, comme le directeur technique." Ambiance...